Accueil Notre commune Vie municipale Vivre à Bootzheim Urbanisme Services Accueil Bootzheim
Horaires d'ouverture:
Lundi: 10h -12h
Mercredi: 10h -12h
  15h -18h
Vendredi: 15h -18h

Adresse:
10 rue Principale
67390 - Bootzheim
Tél. : 03 88 58 28 00
Fax : 03 69 30 18 18
mairie.bootzheim@evc.net

Associations

Amicale des Sapeurs Pompiers

Responsable: M. GEIMER Martial, Président
Adresse:
14, rue de Plazac 67390 Bootzheim
Téléphone:
Email:
Web:

Sapeurs Pompiers, Unité de BOOTZHEIM
 


Très tôt la loi rendait les maires responsables de « faire cesser les accidents tels que les incendies, les inondations, etc. »

A Bootzheim le corps de sapeur pompier fut créé le 30 avril 1931. 20 hommes constituaient le noyau de départ. En 1938 les communes devaient prendre en charge les dépenses de personnel et de matériel relatives aux services de secours et de défense contre l’incendie. Nous avons trouvé des traces nous indiquant que jusqu’au 4 décembre 1951 tous les registres était tenues en Allemand. Entre 51 et 52 se fut un peu le flou, mais en 1952 la langue française remplaça la langue Allemande dans les registres.

En 1961 c’est l’amicale des sapeurs pompiers qui fut créé.

L’amicale est composée de sapeurs pompiers en activité et à la retraite.
Les principales ressources permettant la gestion de l'association sont les dons offerts par la population reconnaissante envers les Sapeurs Pompiers, notamment lors de la distribution annuelle des célèbres calendriers, des bals, accompagnement d’handicapé au château du Haut Koenigsbourg et diverses manifestations, la dernière que nous pouvons citer et la fête de la CCME ou les pompiers ont joués un grand rôle en s’occupant de la sécurité, du gardiennage pendant 2 nuits etc.…. Cet argent ainsi récolté permet de payer les assurances des sapeurs pompiers dans le cadre du service, les différentes adhésions et l'organisation de diverses manifestations.

De nos jours le corps de Bootzheim compte 9 sapeurs pompiers dont 1 fille. Ils exercent tous leur métier volontairement avec dynamisme et rigueur pour le bien d’autres. Tous les 7 semaines ils sont d’astreinte durant 1 semaine du lundi au lundi et régulièrement ils sont en formation, ils ne comptent pas les jours qu’ils passent au centre de formation. C’est un vrai sacerdoce un grand engagement comme un militaire. D’ailleurs si je vous dis que le nom sapeur vient du nom que l’on donnait aux soldats du Génie vous comprendrez mieux leurs engagements, leurs professionnalismes.

Retour