Accueil Notre commune Vie municipale Vivre à Bootzheim Urbanisme Services Accueil Bootzheim
Horaires d'ouverture:
Lundi: 10h -12h
Mercredi: 10h -12h
  15h -18h
Vendredi: 15h -18h

Adresse:
10 rue Principale
67390 - Bootzheim
Tél. : 03 88 58 28 00
Fax : 03 69 30 18 18
mairie.bootzheim@evc.net

Actualités

Commémoration du 8 mai

La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 s’est tenue devant le monument aux morts, sur la place de la mairie.

Quelques habitants ont répondu à l’appel de la commune et ont participé avec les sapeurs-pompiers, les anciens combattants et les forces vives de la commune à cette commémoration.

Après le mot de bienvenue, M. le Maire céda la parole à M. François GALLIN, premier adjoint, qui donna lecture du message du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.

M. le Maire rappela ensuite dans son discours l’importance du devoir de chacun de transmettre aux jeunes générations « ce qu’est une guerre, même dans toute son horreur ». Un discours qui a mis en avant les valeurs de respect, de fraternité mais aussi de vigilance. « Pour vivre en paix, nous devons constamment forger notre conscience à la tolérance et au respect des différences ». La mémoire y occupait une grande place. « Puissent les générations futures se souvenir à jamais des ces années si douloureuses et si sanglantes de notre Histoire ».

Le chef de corps de Bootzheim procéda, aux côtés de M. le Maire, au dépôt de gerbe. Les noms des habitants de Bootzheim, morts pour la France pendant la Seconde Guerre Mondiale, furent lus avant le retentissement de la sonnerie aux morts. La cérémonie s’acheva par l’Hymne National qui permis un dernier recueillement.

Pour terminer ce moment de souvenir et de partage, le verre de l’amitié servi à la salle polyvalente permis à un ancien combattant de présenter son livret militaire mais surtout de raconter encore une fois les histoires de cette période gravée à jamais dans leur mémoire.

Voir les photos

Retour