Accueil Notre commune Vie municipale Vivre à Bootzheim Urbanisme Services Accueil Bootzheim
Horaires d'ouverture:
Lundi: 10h -12h
Mercredi: 10h -12h
  15h -18h
Vendredi: 15h -18h

Adresse:
10 rue Principale
67390 - Bootzheim
Tél. : 03 88 58 28 00
Fax : 03 69 30 18 18
mairie.bootzheim@evc.net

Actualités

Deux défibrillateurs à Bootzheim...

La commune de Bootzheim a mis en place 2 défibrillateurs semi-automatique à la salle des fêtes et à l'école primaire.

Mardi 4 octobre, la municipalité de Bootzheim avait invité la population à la salle polyvalente pour venir assister à la présentation « comment utiliser un défibrillateur ».

C’est en présence de 30 personnes que le formateur, lieutenant de l’unité des sapeurs pompiers de Marckolsheim et des pompiers de l’unité locale, a présenté cette formation.

Après une projection d’un montage vidéo « sur comment pratiquer les premiers gestes de secours », le formateur à l’aide d’un mannequin à mis en œuvre toute la technique pour sauver la vie d’une personne victime d’un arrêt cardiaque.

C’est ainsi que le formateur devait rappeler qu’avant toute intervention, il fallait suivant la situation, prendre quelques précautions de sécurité pour soi même et pour les personnes qui interviendront par la suite. Des gestes simples pour déterminer si la personne est en arrêt cardiaque, tels que lui parler tout en lui tenant les deux mains et vérifier si la personne respire. Une démonstration et enseignement simple de la pratique d’un massage cardiaque a été réalisée pour sensibiliser les participants que ces premiers gestes peuvent sauver une vie en attendant les secours.

Le but de cette soirée était également de présenter, comment utiliser un défibrillateur, si cet appareil se trouve à la disposition du sauveteur.
Après les explications et la mise œuvre de l’appareil, c’est une jeune fille qui a eu l’honneur de répéter ces gestes et pratiquer un massage cardiaque, sous les applaudissements des participants.
Cette formation sera reconduite durant la période hivernale, puisque la commune s’est dotée de deux défibrillateurs qui sont mis à disposition des administrés et que l’ont peut trouver et utiliser en cas de besoin. Un à l’école primaire dans le couloir et l’autre à la salle polyvalente ou de nombreuses personnes sportives et autres fréquentent.

Un grand remerciement à nos sapeurs pompiers, toujours prêts à venir en aide à nos concitoyens qui à présent savent que deux défibrillateurs sont à disposition sur la commune.

Les photos de la soirée sont disponibles à la rubrique "Bootzheim en image"

Retour