11 novembre...hommage et mémoire !

Comme c’est le cas depuis 2021, la commémoration de l’armistice de 1918 s’est tenue en présence de figurants en costume samedi soir à Bootzheim. Près d’une centaine d’habitants y a assisté.

Même si la pluie, invitée de dernière minute, a empêchée le défilé et la commémoration en extérieur, la salle polyvalente a offert à tous un cadre chaleureux pour se souvenir de cet épisode de l’Histoire de France mais aussi de l’histoire si singulière de l’Alsace.

Les costumes fournis d’une part par l’association Costume sur Seine (Ivry-sur-Seine 94) mais également par l’association Buttik 80 (Artolsheim) ont plongé l’assistance dans la réalité de l’époque.

Après le mot d’accueil, élus, figurants et citoyens ont pu écouter le poème « Mémoires, le devoir » rédigé par Lisa MEUNIER avant la lecture, par l’adjointe Angélique DOUCHE, du message du ministre aux Armées et du secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire. Le maire a repris ensuite dans son discours le parallèle entre ce conflit et ceux qui déchirent aujourd’hui encore plusieurs peuples.

Le Maire, accompagné de M. le Député Charles SITZENSTUHL, Mme la Sénatrice Laurence MULLER BRONN et Mme la Conseillère d’Alsace Catherine GREIGERT, a procédé à un dépôt de gerbe singulier, au pieds des porte-drapeaux présents. Dans le silence, les noms des douze personnes, Bootzheimois, morts au combat ont été égrenés par le maire.

Pour clore la cérémonie, la Musique Municipale de Marckolsheim a joué la Marseillaise avant que les enfants de l’école n’entonnent le chant avec vigueur.

La partie solennelle achevée, les participants ont pu profiter d’un moment de partage et de convivialité. Autour de la « soupe du poilu » offerte par la commune, le Foyer Club des Jeunes a assuré la partie boissons et petite restauration. D’année en année, le devoir de mémoire a sû créer une dynamique au sein de la commune et de la joie pour chacun de se retrouver.