Emballages et les papiers : tous dans le même bac !
Vers plus de recyclage
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et les flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune, aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages devaient être jetés avec les ordures ménagères, faute de pouvoir les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage se sont mobilisés pour leur trouver des solutions de valorisation (recherche de débouchés pour le plastique, modernisation des centres de tri…). Dans le même temps, les industriels ont aussi été incités à faire leur part d’efforts, en emballant leurs produits de manière plus vertueuse.
Ce travail a porté ses fruits : à partir du 1er janvier 2023, nous pourrons trier
plus et plus simplement. Le centre de tri de Scherwiller pourra à cette date accueillir tous les emballages. Ils seront dans leur grande majorité (80%) recyclés. Pour ceux dont les débouchés de recyclage n’existent pas encore ils seront valorisés énergétiquement.
A compter du 1er janvier - à trier dans le bac jaune :
Dans le bac emballages jaune : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles en plastique, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
Dans le conteneur à verre : emballages en verre.
Désormais, plus de doute tous les emballages et les papiers se trient !
Et en pratique ?
- C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac jaune !
- Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
- Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).
- N’imbriquez pas vos emballages les uns dans les autres, votre tri serait perdu
Une adaptation des dispositifs de collecte et de la redevance
Le bac gris sera désormais destiné à recevoir uniquement les produits d’hygiène (gants, masques, éponges, lingettes, couches…), les petits objets en plastique (brosses à dents, stylos…), ainsi que les balayures, les cendres et les mégots. Pour rappel, les emballages en verre et les biodéchets sont à déposer dans les bornes d’apport volontaire dédiées.
Ce transfert important de volume de déchets du bac gris vers le bac jaune nécessitera une adaptation des dispositifs de collecte et de la redevance, pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des services de gestion de collecte et traitement des déchets.
Dès le 1er janvier 2023, l’abonnement aux services du SMICTOM d’Alsace Centrale comprendra 18 levées du bac gris et 18 passages en déchèterie. Les levées et les passages supplémentaires seront facturés en plus. Pour que chacun trouve son rythme en fonction de sa production de déchets, la collecte du bac gris continuera de s’effectuer chaque semaine. L’objectif est de s’adapter aux nouveaux usages liés aux nouveaux gestes de tri : des biodéchets et de tous les emballages et papiers.
Retrouvez toutes les informations sur le site www.smictom-alsacecentrale.fr