Retrouvailles à Plazac

Du 16 au 21 août 2023, une délégation d’habitants de Bootzheim a été accueillie par leurs hôtes Plazacois, pour un séjour sous le signe des retrouvailles. Les échanges alternés entre les deux communes ont en effet dû être suspendus par la crise sanitaire.

Les communes de Bootzheim et Plazac sont jumelées officiellement depuis l’été 2000. Les habitants de Bootzheim avaient été évacués à Plazac en septembre 1939.

84 ans plus tard et après 5 années sans avoir pu célébrer le jumelage, la commune de Plazac a accueilli plus d’une trentaine de Bootzheimois pendant quatre jours. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les trésors du Périgord Noir, au cœur de la Dordogne. Durant ce séjour, les Bootzheim ont visité le Château de Castelnaud, l’écomusée de la noix et de la truffe ainsi que Lascaux 4 et le parc du Thot.

Comme de coutume, la soirée dansante du samedi soir a permis de partager un moment gourmand et festif. Le dimanche matin, Bootzheimois et Plazacois se sont réunis pour la partie plus solennelle. Les Bootzheim se sont rendu, le temps d’un hommage et du recueillement, sur la tombe de Robert DELBARY, ancien maire de Plazac et décédé en 2021. Ont suivi l’office religieux ainsi que la cérémonie au monument aux morts avec dépôt de gerbe par le Maire Clément ROHMER et son homologue plazacoise, Florence GAUTHIER.  La matinée s’est clôturée par l’apéritif alsacien, servi sous la halle par la commune de Bootzheim. Le Maire Clément ROHMER, a saisi l'occasion de remercier M. BLANCKAERT Georges, maire de 2008 à 2020, pour ses années au service de la commune. Par arrêté préfectoral, il a été nommé maire honoraire.

Après une dernière après-midi et soirée passée avec leurs hôtes, la délégation de Bootzheim a repris le chemin de l’Alsace le 21 août, heureuse des moments partagés et d’avoir pu enfin se retrouver.

 

 

Album souvenir du séjour :